11 septembre 2006

Encore une journée trépidante...

Bien sûr c'est ironique...Vive ma ville...y'a rien à faire !
Ce n'est pas encore la rentrée, je suis en attente de résultats (ceux de mon frère et les miens qui tombent le 15 septembre) et je m'ennuie comme c'est pas permis.
Recherche sur le net, actualisation du site de ma mère, consultation de mon blog préféré (celui de Kate bien sûr), séance de danse-improvisation sur ma terasse pour décharger un peu mes piles (15 min voire plus à un rythme efreiné)téléchargements...ah non pas téléchargements autrement je fais buguer mon frère et son super jeu: Counterstrike.
Surtout il faut que je sois gentille avec mon frère...mais contre une avalanche perpétuelle d'insultes et de grognements, sometimes that's enough !!!
Enfin je pense que c'est le genre de réaction chronique de toutes celle qui sont soeurs de quelqu'un...

*soupir*

Assez parler de moi.
Aujourd'hui c'est le 11 septembre: date du cinquième "anniversaire" de l'attentat du World Trade Center. J'ai une pensée pour toutes ces innocentes victimes.
Tout le Monde (et c'est à prendre au pied de la lettre) sait où il se trouvait et ce qu'il faisait ce jour là. En ce qui me concerne j'ai appris la nouvelle à la sortie du lycée (j'étais en première) et m'a mère m'attendait en voiture. Elle m'a simplement dit : "Il se passe quelque chose de très grave en ce moment aux Etats-Unis". Je l'ai répété à mes amis et suis montée dans la voiture. Arrivée chez moi, j'ai allumé la télévision. Quelques minutes plus tard, je vois en direct le deuxième avion s'encastrer dans les tours.
Stupeur. Incompréhension. Ou plutôt si: une page se tourne en direct à la face du monde: c'est le premier signe (ou tout du moins de cette envergure) visible (et c'est un doux euphémisme) de la puissance terroriste.
Le combat machinéen va s'enclancher. Toujours dans leur logique du bien contre le mal, les USA partent en croisade mené par le chevalier Bush en suivant ce raisonnement basique: "Qui nous a attaqué?" "Des extrémistes musulmans" "Où les extrémistes musulmans sont-ils au pouvoir et où font-ils partis de la sphère politique?" "En Afghanistan (les Talibans), en Irak (Sadam Hussein), en Iran..."
CONCLUSION: C'est donnant donnant. Au lieu de privilégier le dialogue qui est, il faut le dire le point faible de la diplomatie américaine, c'est une attaque armée qui fond sur le Moyen-Orient. Outrepassant toutes les directives de l'ONU, le gouvernement Bush attaque à l'aveuglette.
CONSEQUENCES aujourd'hui. Plus de 3000 morts par jours en Irak, les Talibans reviennent en force en Afghanistan (l'instauration du modèle occidentale de la démocratie ayant échoué) et l'Iran se complait à narguer le reste du monde avec ses armes nucléaires.
SOLUTIONS: Privilégier le dialogue et d'autres moyens de coercition autre que le recours à l'armée. Redonner une place prépondérante à l'ONU et surtout lui donner les moyens d'intervenir contre ce nouveau fléau qu'est le terrorisme (concrétisation de la lâcheté et de la fourberie).
En un mot faire tout notre possible pour le maintien de la paix dans le monde à commencer à notre échelle...

La chanson qui illustre le mieux cet évènement est sans conteste "Manhattan-Kaboul" avec Renaud et Axelle Red.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ouah comment tu es philosophe!!!lol. En revanche je pense qu'il est impossible de se permettre de juger la superpuissance américaine puisqu'il s'agit du seul pays occidental a avoir connu un tel évenement et on ne peut pas savoir quel aurait été la réaction d'un autre. De plus, seul le gouvernement reste réellement responsable de tous ces actes puisque malgré une image ironique et mordante que l'on se fait de M. BUSH, il reste a mon avis suffisamment intelligent et bien entouré pour se sortir de situations perilleuses et également se faire réélir. La question et de savoir quand le règne BUSH prendra fin et quel sera le malheureux successeur qui devra remonté ce géant sur ses pied d'argile (cf à la chanson déjà cité).biz